Baptême

Le baptême d’un enfant est une étape importante dans la vie de famille, pour les parents bien sûrs mais aussi pour les parrains et marraines qui se voient là confier une belle responsabilité. L’usage veut que lors de la cérémonie, des cadeaux soient offerts à bébé. Pourquoi alors ne pas créer une liste de baptême pour célébrer comme il se doit cet événement ? Cela évitera quelques tracas pour les invités.

Religieux ou civil, la préparation du baptême ne se fait pas sur un coup de tête. Entre le choix du thème de la fête, la réalisation du faire-part, la liste des invités, le choix des cadeaux ou bien encore le choix des parrains et marraines, les parents ne savent plus où donner de la tête pour leur plus grand plaisir.

Bercé par les traditions, le baptême est un instant solennel et bienveillant partagé avec toute la famille et les plus proches amis. Il est d’usage que le parrain et la marraine offrent une médaille au bébé qui peut être accompagnée par une chaîne et une gourmette. Les best-sellers pour cette occasion sont d’ailleurs les bijoux et notamment les gourmettes, les médailles laïques, les médailles religieuses, les pendentifs ou les bracelets.

Autrefois, hautement religieux, le baptême civil a petit à petit trouvé sa place. Symbolique, c’est l’occasion de réunir la famille et de célébrer la naissance du nouveau-né. Quant aux parrains et marraines, ils s’engagent de leur côté à accompagner bébé dans tous les moments de sa vie, à développer et à entretenir une relation de confiance.